Le Port Caledonia est l’un des derniers quatre-mâts barque acier de 90 m de long Finlandais de 2241tonnaux, soit l’équivalent de 45 350 sacs de blé, construit par le chantier Russell & Co de Glasgow pour Crawford & Rowat.
Lancé le 5/10/1892, Il a été acheté auprès de la société d’expédition Crawford & Rowat (Glasgow) au prix de £ 7000 le 02/05/1914 par J.A. Zachariassen, (Nystad, Finlande).
En 1923, dans ce qui sera son avant-dernier voyage, le navire est chargé avec du charbon de Newcastle en Australie et fait route vers Callao au Pérou quand un énorme raz de marée frappe la poupe du navire et emporte deux barreurs du pont intermédiaire.
Affrété par la compagnie Bordes de Nantes, qui employa de 1848 à 1925 pas moins de 127 navires, le Port Caledonia était parti de Mejillones au Chili avec à son bord 4000 tonnes de nitrate de soude.
L’équipage était constitué de 25 marins de 9 nationalités différentes commandés par le capitaine Karlsson.
Un équipage fatigué par de nombreuses heures passées en mer et des conditions de navigation extrêmement difficiles dans la nuit du 1 au 2 décembre 1924 ont fait que le navire a échoué sur le rocher d’Antioche à 7 h du matin.
En 2 heures de temps les 4 mâts du Port Caledonia sont à la mer. Toutes les tentatives d’approche des canots de sauvetage sont vaines, notamment ceux de La Rochelle et de Chaucre qui ne pourront pas non plus approcher le Port Caledonia. Le bateau agonise couché sur son flanc tribord. A 16h25 le dernier marin se jette par-dessus bord et le voilier disparaît.
Les corps des 25 marins reposent dans le cimetière de St-Denis d’Oléron.
Le rocher d’Antioche ne portait pas encore sa balise qui sera mise en service en 1925.
En 2011, l'AREPMAREF a démarré une opération de recherche systématique sur le rocher d’Antioche situé au nord de l’Ile d’Oléron. Cet îlot, découvrant à marée basse sur la route du port de la Rochelle, est depuis la nuit des temps la cause de centaine de naufrages pour les navires venant du sud et tirant des bords pour rentrer dans le pertuis d’Antioche. Cette même année, nous avons découvert au sonar et plongé sur l’épave du Port Calédonia. La localisation des différentes parties de l’épave ayant été réussie, il restait à effectuer la prospection du contexte de l’épave et ainsi obtenir un plan du navire.
L’exploration de l’épave se fait avec l’aide d’un sonar Side Imaging Humminbird, des plongées sur sites viennent compléter et affiner les échos du sondeur.
En juillet 2012, la cloche du Port Caledonia a été repérée puis remontée avec l’accord des autorités archéologique et maritime.
2014 se voit être les 90 ans du naufrage du Port Caledonia.
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